Bannière Faculté de science politique et de droit Format UQAM

Droit de la consommation - 30 h - 28 juin au 5 juillet 2018

Prsentation

Formation dirige par Thierry Bourgoignie, professeur titulaire au Dpartement des sciences juridiques, Directeur du GREDICC, UQAM et Patricia Fonseca, professeure, Universidade Federal Fluminense, Brazil.

Formation de 30 heures reconnue par le Barreau

Documentation

Un recueil de documentation complet et mis jour sera prpar et remis aux participants louverture de la session de cours. Ce recueil comprendra une slection de documents lgislatifs et dautres textes juridiques ou articles jugs pertinents.

Dates et horaire

Du 28 juin au 5 juillet 2018 ( l'exception du dimanche 1er juillet)

Universit du Qubec Montral (UQAM), Montral, Canada

Cot

Professionnels et avocats avec reconnaissance du Barreau : 900 $ + taxes

tudiants : 50 $ + taxes

Membres d'ONG et acadmiques : 600 $ + taxes

Fonction publique et parapublique : 700 $ + taxes

1 journe au choix : 250 $ + taxes

Enseignants

22 professeurs duniversits et praticiens en droit de la consommation du Qubec, du Brsil et des pays de lUnion europenne. En savoir plus.

Programme dtaill, droits et procdure dinscription disponibles sur le site gredicc.uqam.ca ou en contactant Pierrick Pugeaud  :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Thmes abords

Fondements et enjeux contemporains du droit national, rgional et international de la consommation.

- Droit international de la consommation.

- Nouvelles formes de consommation (conomie circulaire, consommation collaborative, consommation durable).

- Crdit et surendettement du consommateur.

- Concurrence, pratiques commerciales et contrats de consommation.

- Accs des consommateurs la justice (actions collectives).

- Dveloppements rcents en droit national, compar et international.